L’Opéra Volubilis Orquestra se forme en 2019 (d’abord sous le nom de Quintette Feliç Amassat) à l’occasion de la deuxième édition du Festival La Têt dans les Étoiles. Il est né de l’amitié entre Opéra Théâtre Volubilis et l’association Découv’Art et de leur passion commune pour la musique classique et l’art lyrique.

Alain Moglia, violon Alain Moglia est un acteur incontournable de la vie musicale française. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris il débute en 1963 sa carrière de musicien de chambre avec une tournée de trois mois aux USA.

Ensuite, Alain Moglia est membre de l’Opéra de Paris puis de l’Ensemble Intercontemporain dès sa création. Il devient après premier violon solo de l’Orchestre de Paris. Ses rencontres successives avec Pierre Boulez et Daniel Barenboïm seront capitales dans sa carrière musicale.

Nommé professeur de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris Alain Moglia est également directeur musical de l’Orchestre National de Chambre de Toulouse durant dix années.

Alain Moglia a été promu au grade de commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres en janvier 2005.

Benjamin viguier, violon

Diplômé du CNR de Paris et de la Guildhall School of Music de Londres, Benjamin a été altiste à l’Orchestre de Caen de 1999 à 2000. En musique de chambre, il joue le répertoire avec piano et violon et piano et alto. Titulaire du D.E. de violon, il enseigne au CNR de Caen, à l’ENM de Lisieux, et à l’EMM d’Orbec et de l’Aigle de 1999 à 2012.

Il joue avec différentes formations orchestrales dont l’Orchestre des Régions Européennes, l’Orchestre de Chambre de l’Empordà, l’Orchestre de Basse-Normandie, l’Orchestre de Caen, et l’Ensemble Orchestral Vivaldi.

Audrey Irles, violon

Après des études musicales au CRR de Perpignan, Audrey a obtenu un Master d’interprétation orchestrale et un Diplôme d’État (DE) de musicienne, délivré par la Musikene (École supérieure de musique du Pays basque) et l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (IsdaT).

Elle a déjà eu l’occasion de jouer en tant que tuttiste dans diverses formations, en tant qu’étudiante puis en tant que professionnelle : Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias (Ospa), Oviedo Filarmonía (Ofil), Orchestre Mozart (Toulouse), Orchestre de chambre du Languedoc, Euskadiko Orkestra Sinfónikoa/Bilbao Orquesta Sinfónica, orchestre du CRR de Perpignan.

Outre ses activités de musicienne d’orchestre, elle enseigne le violon et est directrice artistique du programme multisensoriel De Notes en Accords depuis juillet 2017.

Diane Dubon, alto

Diane Dubon débute ses études musicales à Toulouse où elle obtient en 1960 le premier de violon du conservatoire. En 1966, elle termine sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec les premiers prix d’alto et de musique de chambre.

Dès 1970, elle intègre l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Parallèlement, ses activités de musique de chambre sont nombreuses. Elle devient alors membre de plusieurs ensembles – trio, quatuor, sextuor, octuor.

Durant les années 1980, attirée par l’esthétique baroque, Diane Dubon rejoint des ensembles prestigieux : les Arts Florissants, le Concert Spirituel, les Paladins…

Diane Dubon a travaillé sous la direction de Bruno Maderna, Yuri Temirkanov, Evgeny Svetlanov, Leonard Bernstein, dans les salles les plus prestigieuses : Carnegie Hall (New York), Teatro Colon (Buenos Aires), Musikverein (Vienne)…

Aude Massat, alto

Après avoir commencé des études de violon au conservatoire de Perpignan avec Jean Lenert, elle poursuit ses études au conservatoire d’Aulnay-sous-Bois avec Philippe Couvert et se perfectionne auprès de Jacques Dejean. Entrée au conservatoire de Versailles, elle débute l’alto, obtient son prix puis poursuit ses études au conservatoire de Boulogne-Billancourt et se perfectionne à Bordeaux avec Tasso Adamopoulos et Yuri Gandelsmaan. Elle enseigne pendant 10 ans au CRR de Perpignan.

Aujourd’hui elle se consacre à son association Découv’Art où elle enseigne le violon et l’alto ainsi que le travail de musique de chambre et d’orchestre. Elle organise, en collaboration avec Karim Arrim et Isabelle Nazon, des stages de musique, théâtre, danse et arts plastiques.

Sylvia Blondeau, alto

Titulaire du Diplôme d’État de musicienne (Université de Perpignan) et du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (Université Le Mirail, Toulouse), Sylvia a fait partie de la Camerata de France de 1999 à 2003, puis du quatuor Allegro de 2007 à 2010 tout en enseignant l’éveil musical et l’alto à Perpignan. Elle est actuellement altiste au sein de l’Orchestre Symphonique d’Alénya Roussillon (OSAR) depuis septembre 2018.

Joël Pons, violoncelle

Après avoir obtenu son premier prix au CNR de Montpellier, dans la classe d’Yves Potrel, Joël Pons poursuit ses études supérieures à Barcelone sous la direction de Lluis Claret, dont il deviendra l’assistant. Par la suite, il étudiera le violoncelle baroque au CNR de Toulouse auprès d’Antoine Ladrette.

Dès le début des années 1990, il collabore avec des ensembles tels que La Grande Écurie et la Chambre du Roy (dir. Jean-Claude Malgoire), l’Académie Sainte Cécile (dir. Philippe Couvert) et, plus récemment, La Chambre Philharmonique (dir. Emmanuel Krivine), La Symphonie du Marais (dir. Hugo Reyne) – avec qui il a notamment enregistré l’opéra Ulysse de Jean-Fery Rebel en première mondiale – et l’Ensemble Arianna (dir. Marie-Paule Nounou).

Cofondateur de l’ensemble La Fidelissima, il enregistrera en 2003 des sonates en trio inédites d’Antonio Caldara, disque salué par la critique internationale.

Parallèlement à son activité de concertiste, Joël Pons est sollicité par divers conservatoires de la région Languedoc-Roussillon pour donner des cours magistraux de violoncelle baroque. En septembre 2007, il intègre l’école de musique de Prades (Pyrénées-Orientales), où il enseigne le violoncelle et la musique de chambre. Depuis 2010, il est professeur de violoncelle baroque au sein du département de musique ancienne du CRR de Perpignan.

Isabelle Massat Nazon, violoncelle

Après avoir obtenu son 1er prix de violoncelle au conservatoire de Perpignan dans la classe de Philippe Muller, elle se perfectionne auprès de Philippe Barry. Passionnée par l’enseignement, elle obtient son DE et enseigne depuis au CRR de Perpignan. Elle est membre de l’orchestre symphonique de Perpignan ainsi que de l’Opéra Volubilis Orquestra et de l’octuor Otto celli. Co-fondatrice de l’association Découv’Art où elle enseigne le violoncelle mais aussi le travail de musique de chambre et d’orchestre pour les enfants et les adultes, elle organise des stages estivaux. Toujours curieuse de nouvelles expériences, elle a participé à l’enregistrement des albums de Nilco et Cali ainsi qu’à leurs concerts à travers toute la France.

Michel Maldonado, contrebasse

Michel est contrebassiste et continuiste dans différentes formations de musiques anciennes et sur instruments d’époque : l’orchestre des Champs-Elysées, dirigé par Philippe Herreweghe, l’Ensemble Jacques Moderne de Tours, Les Éléments de Toulouse, dirigés par Joël Suhubiette, Les Musiciens du Louvre, sous la direction de Marc Minkowski, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, sous la baguette de Jean-Claude Malgoire, La Fenice, dirigée par Jean Tubery, Double Bande, dirigé par René Jacobs et le Concerto Köln. Pour la musique du XXe siècle, il joue au sein de Solars Vortices, sous la direction de Jean-Pierre Dupuy et Frédéric Montargès, de l’Ensemble Ader, dirigé par Alice Ader, et de l’ensemble et Musique Oblique. 

Il crée avec Carole Parer et Joël Pons La Fidelíssima, l’ensemble baroque de Perpignan.

Spécialiste de musique ancienne, il dirige ses recherches vers la musique médiévale. À la vièle d’arc, il interprète plus particulièrement la musique des troubadours et crée avec Gisela Bellsolà l’ensemble de Musique Médiévale Saurimonda. Avec le chanteur Frédéric Tavernier-Vellas, il s’initie aux modes du chant byzantin. Il joue avec de nombreux ensembles dont l’ensemble Perceval sous la direction de Guy Robert et Katia Karé. Il s’est produit en soliste aux Académies Musicales de Saintes, au Festival Estival de Paris, au Festival d’octobre en Normandie, au Festival de Stavelot…

Michel s’est produit avec des chanteurs et acteurs tels que James Bowman, Teresa Berganza, Jean-Caude Sarragosse, Laurence François, Charles Gonzalès, Anne Alvaro, Michel Fau, Rafael Subirrachs, Teresa Rebull…

Compositeur, il est l’auteur de Bikini el Foc dels Oceans, cantate sur un poème de Gérard Salgas, pour Gisela Bellsolà, chœur et orchestre, et de Salut amb la Poesia, sur des poèmes de Joan Morer. Il a composé diverses pièces de la Misa Flamenca de Pedro Soler et participé à la création musicale du conte de Patrick Gifreu ERT. Il écrit également pour le théâtre et a obtenu le Prix de la Critique de la Ville de Barcelone.

Michel Maldonado a été le directeur artistique du festival Les Nits de cançó i de Música créé par Madame Ursula Vian-Kübler et Monsieur d’Déé ; ce festival poursuit sa route sous sa direction artistique mais sous un nouveau nom : Les Nits d’Eus.

Emma Massat, contrebasse