Le mot du directeur artistique
« La légende finit toujours par avoir raison contre l’histoire, et la création du mythe est la victoire suprême de l’art. » Emmanuel Buenzod
En 2022, La Têt dans les Étoiles s’attachera, comme chaque année, à créer les conditions d’un égal accès pour toutes et tous et ainsi permettre une ouverture et un partage collectif autour de ce qu’évoque pour nous l’itinérance des arts : partir, subir, choisir, découvrir, souffrir, s’enrichir de l’autre, grandir ensemble… Chacune, chacun pourra explorer, se projeter, s’interroger sur ce qu’apporte l’art vivant à la vie dans la cité. L’art vivant n’est-il pas, en effet, ce double mouvement vers un ailleurs mais également vers soi ?
La Têt dans les Étoiles, dont la spécificité est de faire découvrir, d’abord séparément, puis tous ensemble, les arts qui font l’opéra, mettra cette année l’accent sur la source et l’embouchure de la Têt. Cette 5e édition sera l’occasion de rendre hommage à la musique de chambre et de découvrir de superbes duos. Des artistes habitués et de nouveaux venus nous font l’honneur de venir régaler vos oreilles. Vous pourrez assister à une rencontre au sommet entre le violoniste Alain Moglia et la pianiste Angéline Pondepeyre, découvrir le duo formé par la jeune soprano Sarah Rodriguez et le flûtiste Paul Gil et retrouver l’Opéra Volubilis Orquestra. Lors de la dernière étape, ce sera la fête avec Offenbach en folie, un spectacle rappelant les origines théâtrales de l’opéra. Instruments, voix et théâtre seront réunis pour le meilleur… et rien que pour le meilleur !
Karim Arrim
Directeur Fondateur
Qu’est-ce que La Têt dans les Étoiles ?
La Têt dans les Étoiles est un festival pas comme les autres qui se distingue par son itinérance et sa pluridisciplinarité.Pluridisciplinarité, parce que son but est de promouvoir un art interdisciplinaire, l’opéra, qui naît de la fusion de plusieurs formes d’art : le théâtre, la musique, le chant, la danse, les arts plastiques. Spectacle ambitieux, complexe, l’opéra impressionne, intimide mêmes certains spectateurs, qui n’osent pas s’y frotter. Pour mieux appréhender cet art complexe, La Têt dans les Étoiles fait le pari de le décomposer, ou plutôt de découvrir pas à pas les différents arts qui le composent.
Pour ce faire, La Têt dans les Étoiles a fait le choix de l’itinérance et propose aux spectateurs d’aller à la rencontre de ces différents arts lors d’étapes situées le long de la Têt.
Chaque étape est dédiée à un art présenté isolément. De la source à l’embouchure du fleuve, les arts s’ajoutent un à un au cours du festival qui est aussi le cours de l’eau. Cette itinérance illustre le fait que, de même que les gouttes d’eau et les affluents se jettent un à un dans le fleuve qui débouche à son tour dans la mer, de même tous ces arts doivent se fondre les uns dans les autres pour former l’opéra. Lors de la dernière étape du festival, ils s’unissent et se conjuguent pour donner à voir et à entendre, dans toute sa puissance et sa richesse, cet art total qu’est l’opéra.