1ére Édition

Du 13 au 15 septembre 2018 au Théâtre Jean Piat, Canet-en-Roussillon

Canet Lyrique est fragmenté en trois soirées, à l’intérieur desquelles et entre lesquelles s’établissent des jeux en cascade, qui donnent à la programmation son rythme véritable.

L’astrolabe, scène ouverte

Entre 19 h 30 et 20 h 30, en première partie de chaque soirée, cette scène ouverte accueillera de jeunes interprètes.
Leurs récitals privilégieront Charles Gounod et Claude Debussy, dont on célèbre cette année les centenaire et bicentenaire, mais aussi Wolfgang Amadeus Mozart et Hector Berlioz, les compositeurs mis à l’honneur lors des concerts donnés par les formations plus importantes à 21 h.
L’accès à L’Astrolabe est gratuit et libre dans la limite de la capacité d’accueil du jardin (entrée assurée pour les spectateurs assistant au concert de 21 h).

Jeudi 13 à 21 h

Orchestre de Canet-en-Roussillon sous la direction de François Ragot

Hommage aux compositeurs lyriques français

Ce programme, spécialement assemblé pour le festival, nous propose de découvrir ou de redécouvrir de grandes pages lyriques d’Hector Berlioz, Ambroise Thomas, Charles Gounod, Jacques Offenbach, Jules Massenet, Georges Bizet et Maurice Ravel. Il ne s’agit pas d’un simple montage d’extraits mais d’un hommage au génie créatif de l’homme et à l’art lyrique sous ses multiples facettes. Un voyage à travers un siècle d’opéra français.

Vendredi 14 à 21 h

Ensemble Cappella Forensis

Les nuits d’été chez Hector Berlioz

Hector Berlioz, principale figure du romantisme français, revisita avec fougue les codes de l’opéra et inventa de nouvelles combinaisons entre voix et instruments. L’auteur des Troyens, de La Symphonie fantastique et de La Damnation de Faust sera défendu par l’ensemble Cappella Forensis, à travers un programme vocal et instrumental construit autour du cycle mélodique Les Nuits d’été. Un prélude au 150e anniversaire de sa mort, qui sera célébré en 2019.

Samedi 15 à 21 h

 Le Quatuor Debussy et Raquel Camarinha

Duel Schubert / Mozart

Pour cette soirée de clôture, le Quatuor Debussy, toujours gourmand de rencontres avec d’autres artistes, a invité Raquel Camarinha à le rejoindre. Acclamée partout en Europe dans les grands rôles mozartiens et dans les récitals de mélodies, la jeune soprano dialoguera avec le quatuor sur de grands airs de Mozart et des lieder de Schubert. Un programme au sommet, rare et intimiste.

Téléchargez la brochure du festival 2018 (1ère édition)

Nos partenaires 2018

Production et CoProduction

Partenaires Institutionnels et Privés

Mécènes

Médias

Parrainage

Les artistes 2018

L’astrolabe, scène ouverte

À 19 heures et à 20 heures, en première partie de chaque soirée, cette scène ouverte accueillera de jeunes interprètes…

Orchestre de Canet-en-Roussillon sous la direction de François Ragot

Hommage aux compositeurs lyriques français

Ce programme spécialement assemblé pour le festival nous propose de découvrir ou de redécouvrir de grandes pages lyriques d’Hector Berlioz, Ambroise Thomas, Charles Gounod, Jacques Offenbach, Jules Massenet, Georges Bizet et Maurice Ravel. Il ne s’agit pas qu’un simple montage d’extraits mais d’un hommage au génie créatif de l’Homme et à l’art lyrique sous ses multiples facettes. Un voyage à travers un siècle d’opéra français.

Ensemble Cappella Forensis

Les nuits d’été d’Hector Berlioz

Hector Berlioz, principale figure du romantisme français, revisita avec fougue les codes de l’opéra et inventa de nouvelles combinaisons entre voix et instruments. L’auteur des Troyens, de la Symphonie fantastique et de la Damnation de Faust sera défendu par l’ensemble Capella Forensis, à travers un programme vocal et instrumental construit autour du cycle mélodique les Nuits d’été. Un prélude au 150e anniversaire de sa mort, qui sera célébré en 2019.

Raquel Camarinha et le Quatuor Debussy

Duel Schubert/Mozart.

Pour cette soirée de clôture, le Quatuor Debussy, toujours gourmand de rencontres avec d’autres artistes, a invité Raquel Camarinha à le rejoindre. À travers des lieder de Schubert, un Requiem sans chanteurs et les airs d’un Mozart qui devient chambriste dans ses chefs-d’œuvre les plus orchestraux, se construit un dialogue entre voix et cordes sublimé par les arrangements du Quatuor Debussy, qui renoue avec l’esprit intimiste des salons de musique viennois. Un duel au sommet.