.

Opéra Volubilis Orquestra s’est formé en 2019 à l’occasion de la deuxième édition du Festival La Têt dans les Étoiles. Il est né de l’amitié entre Opéra Volubilis et l’association Découv’Art et de leur passion commune pour la musique classique et l’art lyrique.


Le projet artistique de l’orchestre témoigne de l’engouement croissant d’un public résidant ou de passage dans les Pyrénées-Orientales pour le renouveau du répertoire de la musique classique en général et de l’art lyrique en particulier. L’orchestre explore toutes les époques, formes et styles du répertoire symphonique et s’approprie une cinquantaine d’ouvrages lyriques du XVIIIe siècle à nos jours. Il porte une attention toute particulière à la voix, chantée ou parlée, soliste ou chorale.

Le projet artistique de l’orchestre témoigne de l’engouement croissant d’un public résidant ou de passage dans les Pyrénées-Orientales pour le renouveau du répertoire de la musique classique en général et de l’art lyrique en particulier. L’orchestre explore toutes les époques, formes et styles du répertoire symphonique et s’approprie une cinquantaine d’ouvrages lyriques du XVIIIe siècle à nos jours. Il porte une attention toute particulière à la voix, chantée ou parlée, soliste ou chorale.


Les musiciens de l’Opéra Volubilis Orquestra, interprètes de très haut niveau venant du département des Pyrénées-Orientales et de toute l’Europe, sont là pour partager avec le public, mélomane ou néophyte, leur engagement et leur talent au service de la musique dans sa plus haute expression, dans un esprit d’ouverture et de convivialité.


Les musiciens

Lucie Carton Pisani, premier violon

Lucie a obtenu les premiers prix à l’unanimité en violon et en musique de chambre au Conservatoire de Cannes et au CRR de Nice. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire Supérieur de Paris–CNR, intègre le Département de Formation d’Orchestre et obtient son diplôme de fin d’études de musique de chambre.

En 1992, elle participe à l’Orchestre Français des Jeunes sous la baguette de Marek Janowsky, puis travaille à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Elle entre ensuite à l’Orchestre Perpignan Méditerranée, obtient son Diplôme d’État de Violon et enseigne au CRR de Perpignan. Elle se produit dans de nombreux festivals avec l’orchestre de Perpignan et joue fréquemment avec l’Orchestre de l’Empordà. En 2002, elle devient Violon Co-Solo de l’Orchestre de Chambre de Catalogne et effectue de nombreuses tournées, notamment en Chine en 2006. Lucie fonde en 2010 le Quatuor Ailes d’Hermès puis, en 2020, le trio Musique & Cie. En juin 2021, elle intègre les 1ers violons de l’Orchestre Colonne (Paris).


Mélanie Ravaux, violon

C’est au CRR de Perpignan que Mélanie a commencé l’étude du violon, qu’elle a poursuivie au conservatoire de Paris puis à celui de Rueil-Malmaison. Elle a ensuite intégré la classe d’Annick Roussin à Montréal avant de terminer ses études à la HEAR de Strasbourg.

Elle s’est perfectionnée en musique de chambre avec plusieurs musiciens et ensembles, notamment le Quatuor Ysaye et le Quatuor Debussy. Elle a intégré le Quatuor Adastra.

En 2016, elle a accompagné le spectacle L’Histoire du soldat, Molière du meilleur spectacle musical. En 2019, elle a joué au poste de co-solo avec l’Orchestre français des jeunes. En parallèle, elle joue en tant que tuttiste chef d’attaque dans de nombreux orchestres : Orchestre National de Mulhouse, Orchestre français des jeunes, Sinfonia Pop Orchestra, Yellow Socks Orchestra, Orchestre des jeunes d’Île-de-France, Orchestre Ostinato, Ensemble   Appassionato. Elle a intégré l’Opéra Volubilis Orquestra en 2021.


Lucile Kasedo, violon

Prix d’excellence du CRR de Rueil-Malmaison, Lucile a obtenu en 2017 son diplôme professionnel de musicienne (DNSPM) au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne ainsi qu’une licence de musicologie à la Sorbonne.

Elle se plaît à embrasser des styles très divers. Membre de plusieurs orchestres symphoniques (Sinfonia Pop Orchestra, Orchestre de Lutetia, Orchestre Ecorce) elle est également chambriste (Quintette Epione, Quatuor de Lutetia et a participé à l’enregistrement de plusieurs musiques de films. Pédagogue, elle enseigne le violon et encadre les premiers violons de l’Orchestre symphonique Maurice Ravel.


Cécile Subirana, violon

Cécile a commencé à étudier le violon dès l’âge de quatre ans au CRR de Perpignan, sa ville natale. Elle se perfectionne ensuite au conservatoire de Montpellier avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Paris, où elle a obtenu son master en 2021.

Parallèlement à ses études, elle a créé un duo de musique tzigane (violon et vibraphone), joué au festival d’opérette de Lamalou-les-Bains, dans l’Orchestre-Atelier Ostinato et dans l’orchestre Prométhée. Avec le Théâtre de Poche, elle a interprété plus de soixante fois L’Histoire du soldat (Stravinsky) dans une production récompensée par un Molière en 2018.

Aujourd’hui elle joue régulièrement au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de l’Orchestre de Paris, où elle a eu le plaisir de jouer sous la direction de chefs tels que Mikko Franck, Klaus Mäkelä ou encore Myung-whun Chung.



Audrey Irles, violon

Après des études musicales au CRR de Perpignan, Audrey a obtenu un Master d’interprétation orchestrale et un Diplôme d’État (DE) de musicienne, délivré par la Musikene (École supérieure de musique du Pays basque) et l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (IsdaT).
Elle a déjà eu l’occasion de jouer en tant que tuttiste dans diverses formations, en tant qu’étudiante puis en tant que professionnelle : Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias (Ospa), Oviedo Filarmonía (Ofil), Orchestre Mozart (Toulouse), Orchestre de chambre du Languedoc, Euskadiko Orkestra Sinfónikoa/Bilbao Orquesta Sinfónica, orchestre du CRR de Perpignan.

Outre ses activités de musicienne d’orchestre, elle enseigne le violon et est directrice artistique du programme multisensoriel De Notes en Accords depuis juillet 2017. Elle a rejoint l’Opéra Volubilis
Orquestra en 2020.


Roxane Kowalski, violon

Roxane a fait ses études musicales au conservatoire de Perpignan, où elle a découvert le violon, le violon baroque ainsi que la danse. Sa passion s’est développée grâce à l’expérimentation de la musique traditionnelle irlandaise, l’approche théâtrale et la pratique de musique d’ensemble.
Elle a suivi ensuite sa première année de licence au Pôle supérieur de Toulouse, l’isdaT, où elle a pu enrichir sa culture et sa pratique, notamment en participant à divers projets musicaux.
Aujourd’hui, elle enseigne le violon dans une association et met un point d’honneur à préserver son sens de la transmission et sa passion de la scène. Elle a rejoint l’Opéra Volubilis Orquestra en 2020.



Justine Vicens, violon

Justine entame ses études musicales à l’âge de 4 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan. À 14 ans, elle intègre l’Orchestre des jeunes de Catalogne (JONC).
En 2012 et 2013, elle est la plus jeune violoniste sélectionnée au programme de la Lucerne Festival Academy, sous la direction de Pierre Boulez. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Suzanne Gessner et intègre de nombreux orchestres parisiens. Elle obtient en 2019 le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) ainsi qu’une Licence de musicologie à la Sorbonne.
Elle est membre de l’orchestre de chambre Occitania depuis septembre 2020 et a rejoint l’Opéra Volubilis Orquestra en 2021.


Aude Massat, alto

Après avoir commencé des études de violon au conservatoire de Perpignan avec Jean Lenert, elle les poursuit au conservatoire d’Aulnay-sous-Bois avec Philippe Couvert et se perfectionne auprès de Jacques Dejean. Entrée au conservatoire de Versailles, elle débute l’alto, obtient son prix puis poursuit ses études au conservatoire de Boulogne-Billancourt et se perfectionne à Bordeaux avec Tasso Adamopoulos et Yuri Gandelsmaan. Elle enseigne pendant dix ans au CRR de Perpignan.

Aujourd’hui, elle se consacre à l’association Découv’Art, dont elle est co-fondatrice. Elle y enseigne le violon et l’alto ainsi que le travail de musique de chambre et d’orchestre. Elle organise, en collaboration avec Karim Arrim et Isabelle Nazon, des stages de musique, théâtre, danse et arts
plastiques. Elle fait partie de l’Opéra Volubilis Orquestra depuis sa fondation.


Sylvia Blondeau, alto

Titulaire du Diplôme d’État de musicienne (Université de Perpignan) et du Diplôme Universitaire de
Musicien Intervenant (Université Le Mirail, Toulouse), Sylvia a fait partie de la Camerata de France de
1999 à 2003, puis du quatuor Allegro de 2007 à 2010 tout en enseignant l’éveil musical et l’alto à
Perpignan. Elle est actuellement altiste au sein de l’Orchestre Symphonique d’Alénya Roussillon
(OSAR) et a rejoint l’Opéra Volubilis Orquestra en 2020.


Isabelle Massat Nazon, violoncelle

Après avoir obtenu son Premier Prix de violoncelle au conservatoire de Perpignan dans la classe de Philippe Muller, elle se perfectionne auprès de Philippe Barry. Passionnée par l’enseignement, elle obtient son DE et enseigne depuis au CRR de Perpignan.

Elle est membre de l’orchestre symphonique de Perpignan et de l’octuor Otto celli. Co-fondatrice de l’association Découv’Art où elle enseigne le violoncelle mais aussi le travail de musique de chambre et d’orchestre pour les enfants et les adultes, elle organise des stages estivaux. Toujours curieuse de nouvelles expériences, elle a participé à l’enregistrement des albums de Nilco et Cali ainsi qu’à leurs concerts à travers toute la France. Elle fait partie de l’Opéra Volubilis Orquestra depuis sa fondation.


Mélody Giot, violoncelle

Mélody a étudié le violoncelle au CRR de Perpignan puis au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR. En 2003, elle remporte le Premier Prix à l’unanimité et le Prix spécial au Concours de violoncelle de Lempdes ainsi qu’un Deuxième Prix au Concours Léopold Bellan.

Elle a joué avec la Camerata de France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Perpignan, l’Orchestre Symphonique de Canet-en-Roussillon, l’orchestre Prométhée et le Collegium Instrumental Méditerranée.

En soliste, elle a interprété Beethoven, Tchaïkovski, Schumann, Saint-Saëns, Fauré, Bruch, Gulda. Elle a également joué avec Patrick Bruel, Garou, Laura Pausini, Christophe Willem, Florent Pagny, Cali et Liane Foly.

Mélody enseigne le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan et anime des master classes. Elle a rejoint l’Opéra Volubilis Orquestra en 2020.


Emma Massat, contrebasse

Emma a étudié depuis 2008 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan avant d’être admise dans la classe de Damien-Loup Vergne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse en 2020.

Elle est membre depuis 2018 de l’Orchestre Symphonique d’Alénya Roussillon (OSAR) et de l’Orchestre Symphonique du Sud-Ouest (OSSO), dirigés par Bernard Salles et, depuis 2019, de l’orchestre symphonique Perpignan Méditerranée. Elle a rejoint l’Opéra Volubilis Orquestra en 2020.


La direction artistique

Karim Arrim, directeur artistique et metteur en scène

Depuis 1992, il suit très régulièrement différentes formations théâtrales qui lui ont permis de développer et renouveler l’exercice de son métier.

Ce parcours théâtral, semblable à un itinéraire de compagnonnage, a débuté au Maroc pour finir en France, en passant par l’Égypte, l’Italie et la Pologne. Au cours de ce voyage, Karim Arrim ancien élève d’ISADAC, a reçu sa formation de Taha Darouich (Conservatoire du Caire), Franco Mazzi
(Conservatoire de Rome), Marianik Revillon (ancienne professeure du CNSAD de Paris), Pascale Ben (Roy Art Théâtre, Alès), Philippe Hottier, Fabrice Eberhard, Remi Secret… et ces rencontres ont marqué son expérience.

Karim Arrim met en scène depuis 1997 et fonde en 2001 Théâtre Volubilis à Perpignan. Au printemps 2011, il met en scène Tango ! De Mrozek sous chapiteau dans l’aventure de l’Imaginarium, village de toile et de mots. La même année, il rejoint Opéra Mosset pour mettre en scène Didon et Enée de
Purcell, une mise en scène esthétique et épurée qui a su séduire le public.

En 2012 et 2013, il reprend la direction artistique d’Opéra Mosset et signe les mises en scène de La Belle Hélène, d’Offenbach, et de Verdi, Pasticcio e Antipasti, dans le cadre de la célébration de bicentenaire de la naissance du compositeur.

Karim Arrim a reçu le Prix de Mise en scène de l’ACCP (l’Association des Cadres Catalans de Paris).

Ses dernières créations : Les Émigrés, de Slawomir Mrozek, L’Ours, Une demande en mariage, Tragédien malgré lui, de Tchekhov. En 2014, la création 14 la der, a reçu le label national de la célébration du centenaire de la Grande Guerre.
En 2015, il reprend la direction artistique de l’association Parole et Coup de théâtre.
En 2016, il crée le festival La Têt dans les Étoiles, dont il assure la direction artistique.

Florence Guillemat-Szarvas, collaboratrice artistique

Parallèlement à des études universitaires (Lettres modernes, Littérature hispanique, Traduction spécialisée), Florence a étudié le chant dans les classes de Michèle Raynaud, Ana María Miranda et Roger Soyer, obtenant ainsi un DFE de formation musicale et deux DFE de chant (ENM de Saint-
Germain-en-Laye et Conservatoires de Paris). Elle s’est initiée à la barre classique et aux claquettes et a remporté un Deuxième Prix d’opérette dans la classe de Nicole Broissin.

Dans les Pyrénées-Orientales, elle s’est perfectionne au CRR de Perpignan dans les classes d’Isabelle Poulenard (interprétation baroque) et Danièle Perriers (chant), où elle a été sélectionnée par le baryton Jean-Philippe Lafont et par Nicolas Joël, directeur de l’Opéra de Paris, pour le programme
Music’O Seniors.

Elle a dirigé pendant neuf ans la chorale Cant’Eus et fondé en 2004 le duo Duodecim avec la harpiste Dominique Morichon-Guisset. En 2010, son chemin croise celui du metteur en scène Karim Arrim lors d’une production de Didon et Énée (Opéra Mosset) où elle joue le rôle de Belinda. Elle devient sa collaboratrice et participe, en tant qu’interprète et adaptatrice, à
deux autres mises en scène de Karim : La Belle Hélène (2012) et Verdi, pasticcio ed antipasti (2013), spectacle qu’elle a co-écrit avec Karim, ainsi que L’Histoire du poilu, créé en 2014dans le cadre du projet 14 la Der.


Équipe artistique, technique et administrative

Directeur Fondateur Karim Arrim
Directrice de Production Christiane Caly
Directeur Technique Jean Dianteill
Collaboratrice artistique Florence Guillemat-Szarvas

Chargée d’administration Muriel Caly
Chargé de financement Philippe Vézinhet

Communication Corinne Dubiez et Lætitia Lazizi

Régie son Florent Lambert
Régie lumière Alexis Marchetti
Décor et Régie Plateau Fabien Portes

Coproduction Opéra volubilis et de Parole et Coup de théâtre

Partenariats


De la ville Canet-en-Roussillon, du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Contact
20, rue du Muscat
66140 Canet-en-Roussillon

Direction Artistique
Tél. : 06 13 97 21 59
arrimka@gmail.com

Direction Administratif
Tél. : 06 31 01 14 81
paroleetcoupdetheatre@gmail.com
www.latetdanslesetoies.com