14 septembre 2019 à l’Arboretum du Mas Roussillon, Canet-en-Roussillon

Arboretum Mas Roussillon – Canet-en-Roussillon

À 20 h 30, des étudiants du Conservatoire Montserrat Caballé (Perpignan) offriront un programme original de pièces pour piano et pour violoncelle.

En seconde partie, le Quintette Feliç Amassat composé d’Alain Moglia (violon), Benjamin Viguier (violon), Diane Dubon (alto), Aude Massat (alto) et Isabelle Nazon (violoncelle) proposera des études et fantaisies pour violoncelle d’Offenbach ainsi que des arrangements de ses œuvres pour quatuor ou quintette à cordes.

Après un bref entracte, Héléna Riols (piano) et Sarah Rodriguez (soprano) interpréteront des études et fantaisies pour violoncelle d’Offenbach ainsi que des arrangements de ses œuvres lyriques pour quatuor et quintette à cordes. » par « des extraits et des ouvertures d’opéras d’Offenbach (La Vie parisienneLa Rose de Saint-FlourLa Belle HélèneOrphée aux enfersBarbe bleue et La Fille du tambour-major). Le Quintette Feliç Amassat les rejoindra pour le finale clôturant le concert.

Le saviez-vous ?

Éternelle barcarolle d’Offenbach
Si Jacques Offenbach a composé de nombreuses barcarolles, nulle n’est aussi célèbre que la barcarolle des Contes d’Hoffmann. Or, la mélodie de cette dernière est bien antérieure aux Contes d’Hoffmann, opéra fantastique créé à titre posthume le 10 février 1881 à l’Opéra-Comique. Il s’agit en effet d’une adaptation du chœur des elfes (« Komm’ zu uns ») de l’acte III de Die Rheinnixen (Les Fées du Rhin), un opéra romantique en trois actes d’Offenbach créé le 4 février 1864 à l’Hofoperntheater de Vienne. La mélodie de ce chœur est aussi exposée dans l’ouverture de l’œuvre (interprétée ici en 2010 par l’orchestre philharmonique de Vienne, sous la direction de Georges Prêtre).
L’histoire de cette mélodie ne s’arrête pas là. Dès 1881, Fritz Spindler écrit une version pour piano de la barcarolle puis, en 1910, Moritz Moszkowski compose une transcription de la barcarolle des Contes d’Hoffmann pour piano. Quelques décennies plus tard, elle inspire au compositeur britannique Kaikhosru Shapurji Sorabji sa Passeggiata veneziana sopra la Barcarola di Offenbach (1956) et Elvis Presley en interprète une version nettement plus swing (« Tonight is so right for Love ») dans le film G.I. Blues (1960). Plus récemment, la barcarolle des Contes d’Hoffmann a été reprise dans la bande originale de plusieurs films dont La vita è bella (1997) de Roberto Benigni et Midnight in Paris (2011) de Woody Allen.