L’opéra au fil du temps

Dans la première partie de ce programme, l’orchestre accompagne Aurore dans de grands airs du répertoire : Bajazet(Vivaldi) : « Sposa, son disprezzata ; Le Nozze di Figaro(Mozart) : « Voi che sapete » ; La Dame de Pique(Tchaïkovski) : Air de Pauline ; Carmen (Bizet) : Habanera ;Cavalleria rusticana (Mascagni) : « Voi lo sapete, oMamma » ; Il Trovatore (Verdi) : « Stride lavampa » ; et pour finir, « Una voce poco fa », l’air deRosine dans Le Barbier de Séville (Rossini)

La seconde partie s’ouvre sur l’ouverture d’Egmont, première partie de la musique de scène que Beethoven composa pour le drame éponyme de Goethe. Puis, orchestre et soliste rendent un hommage particulier à Saint-Saëns pour le centenaire de sa disparition en interprétant des extraits de deux de ses opéras. Pour commencer, l’ouverture et l’air de Léna de La Princesse jaune. Il s’agit d’un avant-goût de l’interprétation de cette œuvre que créera Opéra Volubilis en 2022 avec Aurore dans le rôle de Léna. La Princesse jaune constituera le troisième et dernier volet de Saint-Saëns,une célébration en trois mouvements, un triptyque créé par Opéra Volubilis pour le centenaire de Saint-Saëns.L’orchestre joue ensuite la bacchanale de Samson et Dalila,l’opéra le plus célèbre du compositeur. Aurore le rejoint pour chanter deux airs de Dalila : « Amour, viens aider ma faiblesse » et « Mon cœur s’ouvre à ta voix ».

Opéra Volubilis Orquestra

Lucie Carton, Mélanie Ravaux, Lucile Kasedo, Cécile Subirana, Audrey Irles et Justine Vicens, violon ; Aude Massat et Sylvia Blondeau, alto ; Isabelle Massat-Nazon et Mélody Giot, violoncelle ;